LEXIQUE

DéFINITION: QU'EST-CE QUe le SAAS

Qu’est-ce que le SaaS ?

Une solution Saas (software as a Service ou logiciel en tant que service en français) désigne un service de location de logiciel offert par le développeur de la solution. Celui-ci propose ses logiciels sous forme d’abonnement et hébergé dans le cloud, en dehors de l’organisation.
Le fournisseur est chargé d’assurer le développement, le maintien mais aussi les mises à jours et correctifs des solutions qu’il propose, ce qui permet à l’entreprise de se reconcentrer sur son cœur de métier.

Comment fonctionne le SaaS ?

Le SaaS est un mode de livraison de logiciel à la demande. Le fournisseur va délivrer au client un accès à un logiciel qu’il a créé. Le code source est le même pour tous les clients et donc quand le prestataire améliore la solution en lui rajoutant des fonctionnalités, ce sont tous les clients qui en profitent.

Selon le niveau de service qui est délivré, les données des clients peuvent être stockées sur le cloud, en local, ou les deux en même temps.

Pour la maintenance, le développement et les mises à jour, le client ne s’occupe de rien puisque cela relève de la responsabilité du fournisseur

À lire également : « Qu’est-ce que le Cloud ? »

Quels sont les avantages du SaaS ?

  • Réduction des coûts: moins de matériel à acheter car les logiciels SaaS sont utilisés par le biais d’internet et non On-Premise.
  • Gain de temps: l’entreprise n’a pas à s’occuper de la maintenance et des mises à jour car c’est le fournisseur qui s’en charge.
  • Mobilité: les logiciels SaaS sont disponibles partout et à tout moment si l’utilisateur dispose d’un appareil mobile ou fixe et d’une connexion à Internet.
  • Flexibilité et évolutivité: l’entreprise cliente peut demander de moduler la solution selon ses besoins et bénéficier des améliorations effectuées par le fournisseur.