LEXIQUE

DéFINITION: QU'EST-CE QUe la téléphonie IP ?

Qu’est-ce que la téléphonie IP ?

La téléphonie IP est basée sur la connexion internet de l’entreprise au travers de liens existants. Cette solution est également appelée téléphonie Voix sur IP ou téléphonie internet. Ce mode de téléphonie est rendu possible grâce à la numérisation des appels via une technologie VoIP (Voice over Internet Protocol).

Comment fonctionne la téléphonie IP ?

La téléphonie IP fonctionne avec :

  • Une connexion internet à haut débit
  • Du matériel : téléphones (IP/SIP), ordinateurs, serveurs, standard IPBX etc.
  • Un fournisseur de services Voix sur IP

Quels sont les avantages de la téléphonie IP ?

  • Une baisse des coûts de communication: avec la technologie IP, il est possible de regrouper plusieurs services (internet, téléphonie mobile etc.) en une seule offre et ainsi faire des économies en ayant un seul prestataire de service.
  • La mobilité pour les utilisateurs: grâce à la téléphonie IP, l’utilisateur peut téléphoner depuis n’importe quel endroit disposant d’un réseau internet.
  • Une installation simple et rapide : les connexions de type IP sont très faciles à manipuler, et une grande partie des fournisseurs Voix sur IP permettent de configurer son téléphone IP avec une interface utilisateur web via un accès internet.
  • Une augmentation de la productivité et de la relation client: grâce à la téléphonie IP, les entreprises peuvent gérer plus facilement leurs communications et rester en contact avec ses collaborateurs et ses clients même à distance. De plus, cela améliore la collaboration et donc la productivité.
  • Une solution agile et évolutive: la téléphonie IP permet d’intégrer des fonctions qui n’existaient pas jusqu’à présent, comme la possibilité d’appeler des clients directement depuis votre CRM en un clic. De plus, la solution offre d’autres avantages comme la visioconférence, des communications unifiées etc.
Vous avez des questions, un projet ? N’hésitez pas à nous contacter