TÉMOIGNAGE CLIENT
Le Joint Technique

Le Joint Technique
Fabien Maturier
Responsable QSE, Le Joint Technique

Le Joint Technique fait appel à ArpeJe pour évaluer la performance et leur approche qualité

Créé en 1975, l’entreprise Le Joint Technique est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de joints et de pièces d’étanchéité en élastomère, silicone et caoutchouc. Le Joint Technique est présente chez les constructeurs, équipementiers et sous-traitants qu’ils soient issus du secteur automobile, de l’Industrie, de l’aéronautique, du ferroviaire ou bien encore du médical et de la cosmétique.

« Nous avons intégré des technologies de coating et de traitement pour améliorer les caractéristiques mécaniques ou de glissement de vos joints dans vos applications. L’entreprise peut vous accompagner sur des solutions globales assemblées (plastique et pièce d’étanchéité), notamment à partir de notre usine en Tunisie, créée en 2006. », explique Fabien Maturier (Resp. Qualité, Environnement et Sécurité, Le Joint Technique)

Fabien Maturier, Responsable Qualité, Environnement et Sécurité, a accepté de témoigner sur sa démarche de migration vers les solutions Microsoft et sur son partenariat avec la société ArpeJe.

Microsoft Power BI et Power Automate : le duo gagnant !

Le Joint Technique rencontrait depuis quelques temps des problématiques de pilotage du système de management qualité. Notamment sur 2 axes, la création d’indicateurs dynamiques connectés à leur outil de gestion et l’automatisation de certaines tâches à faible valeur ajoutée mais néanmoins essentielles pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

En juin 2021, l’entreprise a fait appel à ArpeJe et a intégré les solutions Microsoft Power BI pour les indicateurs et Power Automate pour l’automatisation.

Elle a tout d’abord bénéficié d’une formation à l’outil avec le quick start sur Microsoft Power BI afin de gagner en expertise et en indépendance sur l’outil de Business Intelligence. Puis, de développements spécifiques pour la création des workflows sur Power Automate.

« Au cours de nos différents échanges, ils ont pris en compte mes problématiques de pilotage du système de management et ils m’ont présenté la solution adaptée aux différents pilotes de processus de l’entreprise mais aussi et surtout à notre Direction. Ils m’ont ainsi orienté vers la solution Power BI pour récupérer les informations directement dans notre ERP et obtenir des indicateurs dynamiques automatiquement mises à jour.

Pour Power Automate, je recherchais une solution pour automatiser la validation de rapports de contrôle émis par le service métrologie. J’ai ainsi pu mettre en place rapidement et facilement la solution Power Automate pour la gestion des rapports de contrôle : accord, refus, archivage, communication, disponibilité, … »

Récolter des données pour mieux mesurer la performance de sa supply chain avec Microsoft Forms

A l’aide des cours dispensés en ligne par un formateur via leur abonnement licence Microsoft 365 chez ArpeJe, l’entreprise Le Joint Technique a ainsi pu mettre rapidement en place deux questionnaires via Microsoft Forms.

« Nous avons réalisé un premier test sur un questionnaire en interne pour évaluer la satisfaction des salariés sur les outils informatiques : le matériel, le réseau, l’ERP, Microsoft Exchange, Teams etc… Suite aux retours anonymes, nous nous sommes rendus compte d’un besoin de formation sur les outils Microsoft et avons déployé des actions correctives comme les formations MOOC avec ArpeJe. »

Un deuxième questionnaire a été mis en place auprès des 250 fournisseurs de la société afin de réaliser un suivi de leurs niveaux de certifications, et répondre à une exigence client et à la norme IATF 16949. « La prochaine opération sera le déploiement d’un questionnaire pour mesurer le niveau de satisfaction mais aussi la non-satisfaction de nos clients afin de mettre en place des solutions pour gagner des parts de marché et répondre à tous leurs besoins. » ajoute Fabien Maturier.

Une réponse à leur besoin de gestion des données et suivi opérationnel de l’activité

L’entreprise a fait le choix d’utiliser le pack ArpeJe pour obtenir des BI immédiatement opérationnels comme les expéditions, le stock, le suivi fournisseurs, le suivi de trésorerie client, …

Elle a par la suite établi deux BI spécifiques sur le suivi des commandes et des livraisons et le suivi des offres.

« Nous avons aujourd’hui un indicateur complétement à jour. Ainsi, l’équipe commerciale et l’équipe ADV ont une vue complète sur l’état des commandes, les retards, les expéditions, les montants facturés, les tops et les flops des clients. ArpeJe nous a aidé sur l’offre de prix : les offres qui étaient gagnées, perdues, et les offres qui étaient à relancer. Ils ont réussi à booster certaines offres qui sont en attente et ainsi, les commerciaux peuvent relancer avec des arguments un petit peu plus pertinents. »

Satisfaction client

« Romain et Julien répondent toujours présents et sont toujours à l’écoute de nos besoins. Ils nous apportent à chaque fois les solutions à l’amélioration de l’exploitation de nos données et à la gestion de nos licences Microsoft 365.

En tant que responsable QSE et Lean Management, ArpeJe me permet de mettre en place des outils de mesure simples et automatiques et ainsi libérer du temps à l’analyse des causes et aux déploiements des actions d’amélioration. Et ça, c’est une réelle valeur ajoutée. »

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