LEXIQUE

DéFINITION: QU'EST-CE QU'un antivirus

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

Un antivirus est un logiciel informatique qui a pour but de contrer des attaques malveillantes de type virus. Ce logiciel vient analyser les fichiers téléchargés, la mémoire vive, les mails etc de l’ordinateur ainsi que les appareils externes comme les disques durs ou les clés usb. Il agit comme une porte verrouillée empêchant l’intrusion de programmes malveillants; 
De ce fait, un antivirus vient limiter le risque de cyberattaques au sein d’une entreprise. Néanmoins, le niveau de sécurité permis par un antivirus dépend de sa qualité.

Comment fonctionne un antivirus ?

Les trois principales fonctionnalités d’un antivirus sont :

  • Détection des virus : cela repose sur la reconnaissance d’un code déjà identifié et mémorisé : la signature virale, puis de l’analyse du comportement d’un logiciel (étape dite d’analyse heuristique) et enfin de la reconnaissance d’un code typique d’un virus (étape du contrôle d’intégrité).

  • Blocage des systèmes malveillants : cette étape comprend la mise en quarantaine du fichié atteint, puis sa suppression s’il n’est pas utile pour l’entreprise ou sa désinfection.

  • Désinfection des fichiers atteints : cette fonctionnalité est très importante puisqu’elle permet de supprimer le virus du fichier infecté.

Les risques pris par une entreprise non protégée contre les virus

  • Conséquences sur l’activité : La présence d’un ou plusieurs virus peut ralentir le fonctionnement de l’activité voire son arrêt total. De plus, l’entreprise risque de perdre ou de se faire voler des documents importants et nécessaire au bon déroulement des activités.
  • Conséquences financières : Si l’activité et ralentie voire stoppée, alors l’entreprise peut perdre de l’argent et avoir des frais pour d’éventuelles procédures pénales. D’autre part, le dépannage informatique représente également un coût important pour l’entreprise voulant se débarrasser du ou des virus dont elle est infectée.
  • Conséquences sur l’image de l’entreprise : Si une entreprise est victime de virus, alors cela peut affecter sa réputation en lui donnant l’image d’une entreprise peu sécurisée et entrainer la perte de clients et partenaires.

     

  • Conséquences juridiques : L’entreprise étant juridiquement responsable des données de ses clients, et en cas de perte ou vol, elle voit responsabilité engagée.
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