You are currently viewing Pourquoi sensibiliser vos collaborateurs aux attaques de Phishing ?

Pourquoi sensibiliser vos collaborateurs aux attaques de Phishing ?

Ces dernières années, les cyberattaques se sont multipliées, affectant fortement les entreprises. En France, ce sont des milliers d’entreprises qui sont chaque années victimes d’attaque de type Phishing. Moins les entreprises seront formées à ces attaques, et plus elles seront vulnérables et facilement attaquables.

1. Qu’est-ce que le Phishing ?

Le Phishing, ou attaque par hameçonnage, est une technique utilisée par les pirates informatiques qui consiste à se faire passer par un organisme connu et inciter la victime à rentrer des données personnelles afin de lui soutirer de l’argent. Ce type d’escroquerie est souvent utilisé par le biais de l’envoie de mails.

2. Les conséquences des attaques de Phishing

Les principales conséquences liées à une attaque de type Phishing sont :

  • Une usurpation d’identité par les pirates informatiques
  • Une perte d’argent: en effet, si vous rentrez vos coordonnées bancaires sur un espace frauduleux ou que les pirates volent vos données, alors vous pourriez vous faire voler de l’argent.
  • Une fuite de données: avec de potentielles conséquences au niveau juridique mais aussi au niveau de votre réputation et de la confiance des clients et collaborateurs à propose de votre entreprise.
  • L’interruption de l’activité : si un logiciel malveillant empêche le bon fonctionnement de vos appareils informatiques ou votre réseau.

3. Sensibiliser les collaborateurs aux attaques de Phishing

Afin de se prémunir des attaques de type Phishing, il est essentiel que les collaborateurs soient informés de leur existence et qu’ils soient capable de les détecter pour ne pas se faire avoir.
La sensibilisation est une étape clé qui représente 50% de l’effort de lutte contre cette attaque.

Il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de créer des simulations de Phishing pour permettre d’évaluer le comportement des équipes face à une cyberattaques et de mettre en place des mesures pour les former à les contrer.

Avec Microsoft 365, il est possible de simuler une attaque d’hameçonnage dans l’outil Defender pour Office 365.

Les exercices de simulation proposés consistent en de fausses attaques qui vont tester vos stratégies en termes de sécurité. Cela va également permettre de les former afin qu’ils aient les clés pour faire face à de réelles attaques potentielles.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de la solution de simulation Microsoft, contactez nous

Besoin d’aide pour monter votre offre ?  N’hésitez pas à nous contacter 

L’équipe ArpeJe

Bénéficiez d’une démonstration interactive