LEXIQUE
DéFINITION: QU'EST-CE QU'un bureau virtualisé ?
Qu’est-ce qu’un bureau virtuel ?
Le bureau virtualisé ou bureau virtuel est un bureau qui comprend plusieurs applications web qui permet aux utilisateurs d’accéder à leur environnement de travail depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, et offre ainsi de nombreux avantages. En effet c’est un espace 100% digital qui centralise toutes les données d’une entreprise : carnet d’adresse, messagerie, et autres documents. Ces bureaux virtualisés sont rendus possibles grâce notamment à des sociétés de domiciliation.
Livre blanc Intelligence artificielle
Retrouvez dans ce livre blanc le fonctionnement de l’IA, ses avantages et les fonctionnalités de ChatGPT.
Flexibilité et mobilité
Grâce aux bureaux virtualisés, les collaborateurs peuvent accéder à leur espace de travail virtuel depuis n’importe quel appareil, à partir du moment où ils ont accès à internet.
Cela leur permet de gagner en productivité et collaborer peu importe leur emplacement géographique.
Sécurité renforcée
Le bureau virtuel permet aux entreprises de disposer d’un niveau de sécurité élevé puisque toutes les données sont centralisées dans un espace contrôlé, et les informations sensibles ne sont donc pas stockées sur les appareils personnels des utilisateurs. De plus, les connexions sont souvent cryptées afin de garantir la confidentialité des informations échangées.
À lire également :« La protection contre la perte de données : DLP »
Gestion simplifiée
Le bureau virtualisé facilite la gestion informatique par le service informatique. En effet, la gestion de la configuration matérielle et logicielle sur les postes de travail individuels peut être gérée à partir d’un emplacement centralisé et les mises à jours et correctifs de sécurité sont effectués de manière transparente sur les bureaux virtuels. Cela permet ainsi de réduire la charge de travail des équipes informatiques.
Évolutivité et économies de coûts
Avec le bureau virtuel, les entreprises peuvent s’adapter aisément à leur croissance grâce aux fonctionnalités d’ajout et de suppression rapide des utilisateurs. Désormais, au lieu d’investir dans du matériel pour l’arrivée de nouveaux employés, les entreprises peuvent facilement provisionner un nouvel espace de travail virtuel. S’ajoute à cela la possibilité de faire des économies en termes de maintenance matérielle et de mises à jour, puisque tout est géré directement par le fournisseur de services de bureau virtualisé.
À lire également :« Qu’est-ce que le SaaS ? »