LEXIQUE

DéFINITION: QU'EST-CE QU'un CRM ?

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Un CRM (Customer Relationship Management) est un outil qui permet d’optimiser la gestion de sa relation client, et ainsi de fluidifier ses processus de vente, la gestion de son portefeuille client etc.

Avec le CRM, la relation client, la gestion des leads et prospect sont gérées de A à Z via un ensemble d’outils marketing et de support.

Quelles sont les fonctionnalités d’un CRM ?

  • La gestion des contacts : enregistrement des données utiles concernant les contacts afin de faciliter leur analyse et les actions à effectuer.
  • La gestion des prospects : gestion des leads via l’analyse des clients potentiels parmi les prospects.
  • Un outil e-mailing : création de campagnes e-mailing efficaces avec un suivi des résultats.
  • La gestion des devis et commandes : saisi automatique des devis et suivi des commandes et des données qui leur sont associées.
  • La création de tableaux de bords : affichage automatique des statistiques et mise à jour des données.

Quels sont les avantages d’un CRM ?

L’outil CRM permet dans un premier temps d’optimiser ses campagnes leads au travers d’outils d’analyse et d’une base de donnée centralisée qui permet la personnalisation des campagnes qui sont adressés.

Dans un second temps, le CRM améliore la satisfaction client par l’amélioration de la personnalisation des campagnes et de l’interaction avec les clients grâce à l’outil d’e-mailing du CRM.

Dans un troisième temps, cet outil aide les entreprises à améliorer la collaboration au sein de leur entreprise. En effet, la centralisation des données grâce au CRM permet un accès facilité aux ressources par l’ensemble des collaborateurs. Le travail est donc amélioré et l’échange d’informations facilité.

Enfin, le CRM optimise le processus de vente en automatisant certaines tâches et ainsi permettre de réduire le temps passé à effectuer des tâches à faible valeur ajoutée.

Fermer le menu