LEXIQUE

DéFINITION: QU'EST-CE QUe La gestion de projet ?

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

La gestion de projet désigne l’ensemble des activité qui compose un projet de A à Z. Elle veille au bon déroulement de celui-ci et à ce que les objectifs préalablement définis soient atteints.

Afin de gérer au mieux le projet, il faudra d’abord avoir préalablement établit les ressources, le temps et le budget nécessaire à sa réalisation.

La gestion de projet fait appel à plusieurs acteurs différents tels qu’un(e) chef(fe) de projet qui va piloter le projet et gérer l’équipe projet, un(e) commanditaire de projet qui lui va prendre les décisions liées en projet en sa qualité de client, et enfin une équipe projet chargée de la réalisation du projet.

Quelles sont les étapes de la gestion de projet ?

La gestion de projet peut se décomposer en 4 étapes :

Tout d’abord, une étape d’avant-projet, qui est la phase d’analyse et de planification.

Ensuite, une étape de conception qui consiste à préparer le projet en déterminant qui fait quoi, à quel moment et par quels moyens.

Après la conception vient la réalisation, qui est l’étape majeure du projet puisqu’elle est la mise en marche du projet.

Enfin vient la phase de clôture, qui n’est autre que la vérification des résultats du projet et du respect des objectifs fixés.

Quelles sont les différentes méthodes de gestion de projet ?

Il existe différentes méthodes de gestion de projet :

  • Les méthodes agiles : ces méthodes placent les besoins du client au centre du projet. Le client va pouvoir valider chaque étape du projet puisque celui-ci sera découpé en plusieurs petits projets, de sorte à pouvoir faire des ajustements à sa demande.
  • Les méthodes traditionnelles : Avec ce type de méthode, chaque étape est effectuée de manière chronologique en suivant le cahier des charges. Contrairement aux méthodes agiles, il n’y a pas d’interactions avec le client pendant le projet, de ce fait, il n’y a aucun changements possibles.
  • Les méthodes adaptatives : ces méthodes sont utilisées pour faire évoluer les projets au fur et à mesure, afin de s’adapter aux changement et aux exigences survenant pendant le projet.
  • Les méthodes PERT : la méthode PERT liste les différentes tâches induites par le projet afin de pouvoir l’organiser en divers étapes datées.
  • Les méthodes lean management : Le but est de réaliser le projet de la façon la plus optimale et performante possible, en limitant le gaspillage , les surcoûts, les délais etc., en vu de satisfaire le client.
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