LEXIQUE

DéFINITION: QU'EST-CE QUe L'IoT ?

Qu’est-ce que l'IoT ?

L’internet des objets est un ensemble de processus qui tendent à connecter des objets physiques avec internet. Les objets peuvent être très variés : portables, tablettes, voitures etc.

Cette notion d’IoT est apparue avec l’arrivé du premier distributeur de boissons fraiches aux Etats-Unis en 1982, même si on a réellement parlé d’internet des objets pour la première fois en 1999 avec Kevin Ashton.

Coupler internet avec des objets physiques va améliorer l’interaction qu’il est possible d’avoir avec eux. De plus, l’IoT est en grande partie responsable de l’accroissement du volume de données générées qui a donné naissance au Big Data.

Quelle est la différence entre IoT et objets connectés ?

Les objets connectés représentent une partie de l’IOT mais se connectent eux-mêmes à internet puisqu’ils ont déjà des puces électroniques intégrées.

L’IoT est une notion plus large qui englobe des réseaux d’appareils physiques avec lesquels on créé des opportunités grâce à des capteurs.

Quel est le fonctionnement de l’IoT ?

L’IoT fonctionne par le biais de capteurs qui sont placés sur les objets physiques et qui vont transmettre des données par le biais du réseau internet.

Les données transmises seront ensuite analysées et traitées en vu de les valoriser.

Grâce à l’IA, les données collectées peuvent permettre d’anticiper d’éventuels incidents ou encore faire de la prédiction.

L’IoT est un système à la fois simple et complexe qui est composé de plusieurs infrastructures : Un réseau d’objets qui sont connectés par le biais de passerelles et dont les données seront stockées dans un hébergeur ou fournisseur cloud. Ensuite, elles seront traitées grâce à des logiciels et applications afin de les traiter et les valoriser.

L’utilisation de l’IoT en entreprise

Les entreprises font face à des enjeux qui les poussent à se digitaliser et à se moderniser pour être compétitives.

L’IoT fait partie des processus qui vont permettre aux entreprises industrielles de bénéficier de capteurs intelligents capables d’alerter en cas de dysfonctionnement et ainsi de résoudre le plus rapidement le problème pour ne pas qu’il impacte trop fortement l’activité.

De plus, le grand nombre de données collectées va améliorer le partage d’information et la collaboration dans l’entreprise ce qui permet de veiller au bon déroulement des opérations.

L’IoT permet également gérer des stocks et la maintenance des appareils électroniques.

Globalement, l’internet des objets va améliorer la production et veiller au bon fonctionnement des activités et des appareils.

Les avantages de l’IoT

L’IoT offre de nombreux avantages :

  • L’automatisation de certaines tâches
  • L’acquisition de données
  • La connexion de plusieurs appareils entre eux en vu de générer des interactions
  • L’amélioration de la productivité
  • La réduction des couts de production
  • L’augmentation du partage d’information et de la collaboration
  • Etc. 
Vous avez des questions, un projet ? N’hésitez pas à nous contacter
Fermer le menu