You are currently viewing Comment héberger votre ERP sur Windows Virtual Desktop ?

Comment héberger votre ERP sur Windows Virtual Desktop ?

Windows Virtual Desktop est un service de la gamme « Azure » de Microsoft. Il s’agit plus précisément d’un service de virtualisation de bureau et d’applications qui s’exécute dans le Cloud.

Le principe est simple ! Il permet de pouvoir accéder à distance à l’ensemble de vos applicatifs métier, tels que votre solution de gestion ERP depuis n’importe où, et où que vous soyez. Sous réserve d’avoir une connexion à Internet, bien-entendu ! Votre ERP est donc hébergé sur un serveur Azure et résout l’ensemble des problèmes liés à la gestion d’un serveur en interne.

Système rds ou tse ?

Vous vous demandez sûrement, quelle est la différence avec un système RDS ou TSE ?

La première, n’est pas des moindres ! En effet, il faut savoir que l’utilisateur final arrive sur un environnement Windows 10 et non pas sur un environnement serveur. Cela évite ainsi de lui faire perdre ses habitudes d’environnement de travail.

La deuxième différence repose sur Microsoft 365. En effet, M365 est disponible au sein de cette environnement Windows 10, notamment la suite Office avec Microsoft 365 Premium. Il n’y a donc plus besoin d’acheter des licences O365 pour serveur (ProPlus), mais également des licences RDS par utilisateurs. Avec Windows Virtual desktop, la sécurité est directement intégrée au produit !

A travers ce billet de blog, vous découvrirez un exemple concret relatif à l’hébergement de l’ERP Cegid PMI sur Windows Virtual Desktop.

Création d’un abonnement sur le serveur Azure

Nous commencerons tout d’abord par créer votre abonnement sur le serveur Azure. Une fois cet abonnement créé, nous paramétrons à l’intérieur de ce dernier, une Machine virtuel Azure répondant aux prérequis de votre ERP (ici Cegid PMI).

Windows Virtual Desktop

Le paiement du serveur virtuel

Notons également, que vous paierez votre serveur virtuel seulement lorsque que ce dernier sera allumé. Ceci pourra vous permettre d’alléger les coûts de manière significative. Par exemple, pour un serveur ayant un coût de 250€/mois, il vous suffira de payer seulement 70€ si nous décidons de l’allumer que du Lundi au vendredi de 7h à 17h.

Installation de l’ERP sur le serveur

Ce serveur, sous l’environnement Windows 10 multisession, délivre une version complète de Windows 10. Pour finir, il restera seulement à installer votre ERP directement sur ce dernier. Vous pouvez très bien installer l’applicatif de votre ERP sur un serveur et sa base de données sur un autre.

L’accès à votre logiciel de gestion

Pour accéder à votre ERP, deux choix possibles s’offrent à vous, soit :

Windows Virtual Desktop

Vous pourrez ainsi profiter de votre outil de gestion depuis un navigateur web sur n’importe quel type de device (PC, MAC, tablette, etc.).

Et pour les plus rêveurs d’entre nous, cela sera possible même depuis l’applicatif Teams.

Pour conclure, la solution Windows Virtual Desktop est un nouveau service de virtualisation de bureau et d’applications, facile à prendre en main et à déployer et s’exécute dans le serveur Cloud sécurisé, Microsoft Azure.

Si vous vous posez encore quelques questions, nous vous conseillons de découvrir notre page dédiée au serveur Cloud de Microsoft, Microsoft Azure.

Pour plus de détails sur les fonctionnalités ou si vous souhaitez nous faire part d’un projet ERP au sein de votre société, n’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe ArpeJe

Bénéficiez d’une démonstration interactive