LEXIQUE

DéFINITION: QU'EST-CE QUe le green it

Qu’est-ce que le Green IT ?

Le Green IT est un ensemble de technologies de l’information et de la communication dont on a volontairement réduit à la fois l’empreinte écologique, économique mais aussi social et sociétal afin d’adopter une démarche responsable.

Ce concept de l’informatique verte a été inventé en 1992, en vue d’aider les organisations à économiser de l’argent et à réduire les émissions de gaz à effet de serre en présentant des options à haut rendement énergétique.

 Le but est finalement d’atteindre des objectifs du développement durable.

Dans quels buts le Green IT s’est-il développé ?

Alors qu’aujourd’hui, 4% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au numérique, avec une progression annuelle de plus de 9% de l’empreinte numérique, les gouvernements et entreprises se doivent de revoir leurs pratiques pour adopter une démarche plus durable.

Pour ordre d’idée, envoyer un mail contenant une pièce jointe représenterait la consommation d’une lampe allumée pendant 24h. D’après l’université de Bristol, les émissions du site YouTube seraient équivalentes à celles d’une ville comme Glasgow.  

Tout cela ne devraient pas aller en s’arrangeant, puisque le cabinet Statista estime que la masse de données en circulations dans le monde seraient multipliées par 45 d’ici 2035, tout cela avec une augmentation des objets connectés qui pourrait se compter en dizaines de milliards.

Au vu de ces données plus qu’inquiétantes, l’informatique verte est nécessaire pour réduire la dégradation de l’environnement et se diriger vers une technologie de l’information plus verte.

Quels sont les 3 périmètres du Green IT ?

Il existe trois périmètres concernant l’informatique verte: 

  • Green IT 1.0 : Ce périmètre porte son attention sur la performance environnementale et social d’un produit/service numérique dès sa conception afin de veiller à un impact moindre des technologies de l’information et de la communication. On parle de Green for IT, c’est-à-dire la réduction de l’impact du numérique.
  • Green IT 1.5 : Pour celui-ci, on veille à réduire l’empreinte carbone de l’organisation physique d’une entreprise grâce au déploiement d’outils numériques qui sont au service du développement durable et de la RSE.
  • Green IT 2.0 : Ce périmètre est à l’origine de la réduction des impacts « métiers » grâce aux TIC (technologies de l’information et de la communication). On parle ici d’IT for Green, qui à l’inverse du Green for IT, utilise les TIC pour réduire l’empreinte environnementale.

C’est en combinant tous ces périmètres et en généralisant ces actions à toutes les entreprises que de réels changements pourront être observés.

Vous avez des questions, un projet ? N’hésitez pas à nous contacter