Microsoft Cloud Azure pour les entreprises

Microsoft Cloud Azure pour les entreprises

Tout d’abord, Microsoft Azure, qu’est-ce que c’est ? Azure est tout simplement une plateforme de Cloud qui permet aux entreprises de gérer de manière virtuelle ses opérations informatiques, qui passent par le stockage, les données, les réseaux, etc.

1. Microsoft Azure : Ses fonctionnalités

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui utilisent Microsoft Azure. En effet, l’outil dispose de très nombreuses fonctionnalités. Parmi celles qui sont les plus appréciées, nous retrouvons :

  • Sa flexibilité: Quelle que soit la grandeur de la charge de travail, la plateforme cloud véritablement hybride permet aux entreprises d’étendre et de réduire (en un rien de temps) par la suite l’ensemble de ses ressources. De plus, les entreprises payent uniquement les ressources qu’elles utilisent. Elles ne risquent donc pas de perdre de l’argent si certaines ressources ne sont pas utilisées.
  • Sa rentabilité: L’une des raisons pour laquelle les entreprises utilisent Azure est sa rentabilité. En effet, les entreprises n’ont pas besoin d’acheter des logiciels supplémentaires ainsi que du matériel informatique. De plus, comme nous l’avons indiqué précédemment, vous ne gaspillez par d’argent sur les ressources non utilisées.
  • Une accessibilité étendue des ressources : Le Cloud d’Azure donne accès à de multiples ressources, contrairement à un centre de données sur site classique qui donne un accès plus limité. Les entreprises peuvent facilement intégrer des fonctionnalités à leurs systèmes sans pour autant avoir besoin de compétences et de verser beaucoup d’argent.
  • Développement d’applications : Des outils complets sont disposés pour le développement d’applications cloud dans Azure. Sans avoir à acheter du matériel supplémentaire, les développeurs peuvent réaliser des tests en tout toute facilité. Parmi les différentes fonctionnalités d’Azure DevOps, nous retrouvons :
  • Visual Studio Team Services de Microsoft : Une solution qui se définit comme un ensemble de services qui optimisent le travail d’équipe des développeurs.
  • Azure DevTest Labs : Un service qui accompagne l’équipe de développement et celles de contrôle qualité dans la création des environnements de test au sein d’Azure.

2. Microsoft Azure Cloud : Comment les entreprises l’utilisent ?

Chaque entreprise utilise Azure Cloud de différente façon. Il n’existe pas de « meilleure » manière d’utiliser l’outil. En effet, son utilisation dépend des besoins d’une entreprise.

Les différentes bases des modèles de services de Cloud :

Infrastructure As A Service (IaaS) : Avec ce service, les entreprises hébergent leurs données sur un serveur dans le Cloud facilement contrôlable. Aucune maintenance du matériel physique n’est requise puisque Microsoft gère les serveurs à la place des entreprises. Pour conclure, le modèle de service IaaS donne la possibilité d’exécuter n’importe quelle application.

Platform As A Service (PaaS) : Cette plateforme permet aux entreprises de déployer les applications. En utilisant cet outil, les entreprises doivent s’occuper uniquement de la gestion des applications spécifiques ainsi que la base de données. En parallèle, Microsoft s’occupe de tout autre service essentiel pour exécuter l’application. Enfin, l’entreprise et Microsoft ont tous les deux une part de responsabilité dans le succès de l’application. L’utilisation PaaS permet aux entreprises un focus dans le développement de l’application en elle-même.

Software As A Service (SaaS)

SaaS peut être la meilleure solution si votre application est non seulement accessible sur internet mais également automatisée.

Voici un schéma qui représente les différences entre Onpremises, IaaS, PaaS et SaaS :

Schéma azure cloud

Transition entre les niveaux de Cloud

Changer de niveau de Cloud demande du temps et des ressources. Avant de passe à l’acte, certaines questions sont essentielles à vous poser :

  • Concernant vos données, devez-vous respecter certaines obligations ?
  • Souhaitez-vous personnaliser le matériel pour l’application ?
  • Disposez-vous d’une gouvernance de vos données ?
  • Quelle taille à votre département informatique ?
  • Quels sont vos délais de développement ?

Avec Azure, il est possible de mixer les services nécessaires au besoin de l’entreprise. Il est important de savoir que plus le niveau du Cloud est élevé, plus l’automatisation est accrue, ce qui veut également dire une réduction aux expositions des erreurs.

 

Vous avez des questions, un projet ? N’hésitez pas à nous contacter 

L’équipe ArpeJe

Bénéficiez d’une démonstration interactive

Fermer le menu