Microsoft Viva : le nouvel outil dédié à l’expérience utilisateur

Microsoft Viva : le nouvel outil dédié à l’expérience utilisateur

L’année 2020 a mis en évidence la nécessité de se réorganiser, afin de créer un environnement de travail stimulant et durable entre les collaborateurs. En effet, la crise sanitaire a complètement bousculé le cadre professionnel des organisations, notamment avec le modèle hybride du télétravail et ses conséquences. Les entreprises ont dû revoir leurs plans et leurs technologies pour aider les équipes à accepter plus facilement ce changement brutal.

En février 2021, Microsoft a été à l’initiative d’une nouvelle plateforme conçue spécialement pour l’expérience collaborateur, nommée Microsoft Viva. Cette dernière place la technologie au centre des démarches et du travail collaboratif afin de répondre aux nouveaux enjeux des collaborateurs.

Implémenté directement dans Microsoft Teams et Microsoft 365, Viva offre des dispositifs privilégiant l’engagement, la formation, le partage entre les équipes et le bien-être au travail. Son objectif ? Aider les employés à s’ouvrir aux autres et favoriser la cohésion de groupe à distance.

Cette nouvelle expérience est composée de quatre modules : Connections, Topics, Insight, et Learning. Découvrez à travers ce billet de blog les modules de la plateforme Microsoft Viva.

1. Microsoft Viva Connections : l'engagement des collaborateurs

Selon des études, le télétravail a créé une forte barrière entre les employés d’une même entreprise et un sentiment d’anxiété à l’approche des réunions d’équipe. Le module Viva Connections a été conçu pour engager les collaborateurs et faciliter les communications entre les différents services.

L’ensemble des employés peuvent dès à présent accéder en un clic aux différentes ressources d’une entreprise telles que la politique interne, les communautés avec Yammer, les avantages sociaux des travailleurs… Grâce à Viva Connections, vos employés peuvent communiquer et interagir avec leurs collègues avec facilité et fiabilité. Il est également possible d’organiser des sessions dédiées spécialement à la communication en groupe.

2. Microsoft Viva Topics : le partage d'informations

Chercher des informations précises lorsque l’on est à distance peut paraître parfois difficile voire impossible. Pour pallier ce manque d’expertise, Microsoft Viva Topics permet, grâce à l’intelligence artificielle, de réagencer le contenu de l’entreprise sous forme de rubriques dans les plateformes collaboratives telles que Microsoft 365, SharePoint ou encore Microsoft Teams.

Lorsque les collaborateurs sont amenés à travailler dans l’une des trois applications ci-dessus, Microsoft Viva Topics met à leur disposition les thématiques appropriées à leurs besoins. Vos collaborateurs gagnent ainsi en réactivité et en efficacité par ce nouveau modèle d’organisation et d’expertise. Vous et vos collaborateurs n’aurez plus de temps à perdre à chercher les informations dans tous les fichiers de l’entreprise. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

3. Microsoft Viva Insight : le bien-être au travail

Depuis la crise sanitaire et la généralisation du modèle hybride, de nombreuses personnes se sentent isolées de leurs collègues jouant ainsi sur leur santé mentale et leur productivité. Certains d’entre eux ont par ailleurs des difficultés à dissocier la vie professionnelle de la vie personnelle. C’est pourquoi, Microsoft a créé le module Viva Insight afin de prendre en charge les employés et les aider à retrouver une certaine sérénité et bien être au quotidien.

Viva Insight offre un éventail de conseils pour les collaborateurs, au niveau de leur organisation dans leur travail : comment gérer les temps de pause, revoir leur agenda, découvrir des formations… La plateforme apporte, dans un autre temps, les données essentielles aux managers pour accompagner leurs équipes, leur apporter les outils nécessaires afin de favoriser leur confort au travail.

Grâce à ce module, vos équipes sont plus agiles et obtiennent le meilleur équilibre possible au travail. La Direction et les managers bénéficient de recommandations pertinentes pour pousser les équipes à se développer mais également pour les freiner lorsqu’elles rencontrent des difficultés importantes.

4. Microsoft Viva Learning : l'aide à la formation

Vous souhaitez vous former et gagner en expertise dans un domaine précis ? Viva Learning est le module idéal pour aider les employés dans leur quête d’apprentissage. Il apporte ainsi les dispositifs nécessaires pour former les collaborateurs, leur apporter les contenus et compétences adaptées à leurs besoins à l’instant t.

En conclusion, Microsoft Viva dispose de quatre modules essentiels à l’expérience utilisateur, la collaboration et au bien-être des salariés au sein d’une entreprise. Disponible sur Microsoft 365 et Microsoft Teams, cette plateforme rassemble les éléments clés au développement de vos équipes et par conséquent, à la performance de votre organisation.

Pour plus de détails sur les modules de Microsoft Viva, ou si vous souhaitez nous faire part d’un projet similaire au sein de votre société, n’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe ArpeJe

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